Les choeurs de l’OSPB

Le chœur mixte

Créé en 1997 au sein du conservatoire, le chœur mixte a rejoint l’Orchestre en 2006. Ce nouveau statut lui permet de se produire régulièrement dans la saison de l’OSPB. Formé de 60 choristes, élèves « hors cursus » du conservatoire bénéficiant de cours de culture vocale, le chœur mixte de l’Orchestre axe son travail sur une recherche d’homogénéité de timbres et de couleurs, de qualité musicale et d’expression artistique. Il entend ainsi servir au mieux les œuvres d’un vaste répertoire allant du baroque au contemporain.

L’ensemble vocal

C’est une formation de dimension réduite à dimension variable selon les œuvres interprétées (25 à 35 choristes), réservée aux choristes souhaitant s’impliquer encore davantage dans une activité chorale de haut niveau et découvrir un répertoire plus exigeant.

Les chœurs se produisent en priorité avec les formations de l’OSPB et mènent régulièrement des projets en autonomie, indépendamment de la saison.
Au cours des dernières années, ils ont eu l’occasion de collaborer avec, entre autres, l’ensemble Sagittarius, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB), l’Orchestre baroque de Montauban, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA). Parmi les chefs ayant dirigé les chœurs de l’OSPB on peut citer notamment Philippe Forget, Laetitia Casabianca, Jean Garin, Valérie Fayet, Michel Laplénie, Laurence Equilbey, Didier Bouture, Jean-Marc Andrieu, Eliane Lavail, Fayçal Karoui, Michaël Gavazzi, Nicole Corti, Eduardo Lopes, Gabriel Baltès, Debora Waldman, Samuel Jean et Nicolas Simon.

 

Fichier(s) à télécharger

Flyer Les choeurs de l'OSPB 2020-2021