L’Orchestre Symphonique à la rencontre des élèves du Pays Basque

Alors que les salles sont closes et que l’Orchestre Symphonique du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra n’a pu honorer sa riche saison culturelle compte-tenu du contexte sanitaire, ses musiciens œuvrent quotidiennement pour promouvoir les actions culturelles et pédagogiques auprès des scolaires. 

Toute l’année, en parallèle des concerts proposés dans sa saison, il sillonne le Pays Basque à la rencontre des jeunes. Des actions ont déjà eu lieu en ce début de saison à Saint-Etienne de Baïgorry et Boucau. En mai et juin, ce sera au tour des écoles d’Ascain, Hasparren, Irissarry, La Bastide-Clairence et Sare. 

Le Quatuor Arnaga (quatuor à cordes), le Belharra trio (piano, violoncelle et violon), l’ensemble Accordes.com et l’ensemble Hegoa (clavecin, viole de gambe, flûte à bec et violon) parcourront prochainement le Pays Basque pour proposer des séances pédagogiques.

Des séances sur mesure

Construite sur mesure pour un groupe d’âge ciblé, chaque séance se déroule dans une atmosphère à la fois pédagogique et ludique. Elle aborde des thèmes variés, comme le rôle de la musique au travers du temps, la présentation et la facture d’instruments, l’harmonie qui lie entre eux les instruments… Les enfants peuvent voir de près les instruments et échanger avec les artistes qui en jouent.

Des passerelles sont établies avec d’autres disciplines comme l’histoire ou la littérature, les arts plastiques, …. Chaque musique raconte une histoire ! Ces séances se clôturent sur des œuvres jouées en live : Vivaldi, Beethoven, Ravel et même des musiques de Disney sont au programme. 

Ces rencontres musicales hors les murs sont une occasion de découvrir des instruments peu connus comme la viole de gambe ou le clavecin, et surtout de passer ensemble un moment convivial.

Pour en savoir plus sur les missions Éducation Artistique Culturelle de l’Orchestre et du Conservatoire : https://www.ospb.eus/ospb/autour-des-spectacles/